mercredi 8 août 2012

Les chaussures


Les chaussures, nous le savons toutes elles sont indispensables pour affirmer notre féminité. Petit, moyen, haut talon selon votre morphologie. Tissus, cuir, velours, motif, uni selon vos gouts. Quoi de mieux que des hommes qui se retournent au son des talons qui claquent le sol pour admirer notre déhanché, qu’une sortie shopping entre copines à la recherche de LA paire dans laquelle vous vous sentirez irrésistible ?



Pourquoi porter des talons ?

Les chaussures à talons donnent une démarche plus sensuelle, certes au début il n’est pas évident de marcher avec, il faut un peu d’entrainement. Tout est dans les hanches ! Entrainez-vous devant votre miroir c’est mieux de voir ce qui ne va pas soit même plutôt que de sortir dans la vue et entendre « Regarde moi là celle-ci, on dirait qu’elle a un balais là où je pense ».

Porter des talons amincis la silhouette, 1cm de talon équivaut visuellement à 1kg en moins, de plus ils sculptent vos mollets en leur donnant une jolie forme et par effet d’optique rendent vos chevilles plus fine et vous muscles ! Et oui, monter des escaliers en talons est plus difficile qu’à « plat », lorsque vous les gravissez, vous sentez vos fesses, vos cuisses tirer.

Certaines femmes disent porter des talons pour « être à hauteur d’homme » en effet celles qui mesurent 1m60 et qui travaillent dans un milieu masculin portent des talons afin d’être à la même taille, ce qui procure de la confiance et de l’assurance.

 "Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le Globe" François Truffaut


Quelle taille de talon ?

Il faut savoir que pas n’importe quelle fille peut porter n’importe quel talon, j’entends par là que cela dépend de votre santé avant tout. Sachez que les talons agissent sur votre colonne vertébrale d’où l’importance de bien choisir la hauteur et la largeur du talon. Il est même interdit de porter des talons avant un certain âge, parlez-en à votre médecin si vous êtes mineur.

Hauteur :

0cm : A éviter, nous avons une voute plantaire ce n’est pas pour rien, il est recommandé de porter un minimum 1cm de talon. Les chaussures type « spartiates », ballerine, tong, etc. ne sont pas bonne pour les pieds et le dos si elles n’ont pas un petit talons. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre podologue.


1cm à 4cm: Il est conseillé aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, problème de surpoids important, problème de dos (scoliose) et personnes âgées pour diminuer le risque de chute mais pas seulement.


4cm à 8cm : C’est les mensurations parfaites pour le pied car elles offrent une bonne cambrure au pied. Les chaussures possédant cette hauteur de talons sont confortables à porter au quotidien.



8cm et plus : La démarche devient douloureuse. Il est préférable de les choisir avec un plateau à l’avant, par exemple :
talon= 12cm - plateau =3cm = Votre talon est de 9cm

Largeur : Plus votre talon sera large, plus vous aurez de la stabilité donc il sera plus facile de marcher. Si vous débutez dans le port de talon haut, il vaut mieux ne pas prendre de talons aiguilles mais des plus larges pour vous habituer.



Voici une petite vidéo d'un podologue qui donne sont avis sur les chaussures à talons: Ruedesexperts - Quelle hauteur de talons ?


Les conseils :

♀ Munissez vous d’une règle de 20cm, lorsque vous allez acheter des chaussures pour pouvoir mesurer le talon
♀ Il est préférable d'acheter vos chaussures en fin d'après midi car vos pieds sont plus large à ce moment là
♀ Si vos escarpins vous font mal sur le devant du pied, acheter des coussinets en silicone pour rendre la démarche moins douloureuse
♀ Le mieux est varier les hauteurs de talon chaque jour pour éviter les crispations musculaire
♀ Couper vos ongles droit, cela évitera les ongles incarnés ou de déformer vos magnifiques chaussures
♀ Demandez conseil à votre podologue si vous avez des douleurs afin qu'il vous aiguille vers des semelles adaptées
♀ Quand vous ne portez pas vos engins de torture, marchez le plus possible pied nu afin de ne pas réduire la biomécanique de la marche, cela soulage vos articulations qui sont en contraintes toute la journée



Et toi Line, tu portes quoi ?

Avant je me fichais bien des chaussures que je portais, c’était basket jean, ou ballerine lorsque je me mettais sur mon 31. Depuis que je me suis faite piquer par le moustique à talon aiguille je raffole des chaussures. A ce jour je possède :

- Une paire de basket (décathlon)
- Une paire de bottine beige lacée, talon large pour avoir de la stabilité par je n’ai pas de plateau à l’avant. (Mim)
- Une paire de bottine noir simili cuir, effet lacé, talon aiguille avec plateau. (Modatoi)
- Une paire de bottine marron avec une « ceinture » qui fait le tour de cheville, talon moyen confortable. (Auchan)
- Une paire de ballerine grise avec une « ceinture » sur le devant. (Chaussland)
- Une paire d’escarpin imitation jean avec « ceinture » sur le devant marron, ouverte aux orteils, talon moyen (Pimkie)
- Une paire de compensé rose pâle noué devant, motif fleuri sur la semelle, attache lacée à la cheville, très confortable, talon moyen (Halle aux chaussures)
- Une paire d’escarpin noir, petit talon simple (Pimkie)
- Une paire de birkenstock

Je suis satisfaite de mes paires, je les portes sans trop de douleurs malgré mes rotules désaxées. Je porte des semelles orthopédique dans mes baskets. Je n'ai pas beaucoup de paire d'été, car je porte très souvent mes birkenstock.

Mes chaussures en vue :

- Une paire de botte noire
- Une paire d’escarpin noir pour remplacer celle que j’ai qui est usée


Sources: articles écrits par des podologues et des journalistes de la mode.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'avoir laissé un petit mot ! Au plaisir de te lire ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...