mardi 23 juillet 2013

Bien choisir ses cosmétiques (1)

Suite à une petite recherche personnelle j'ai fais une étrange découverte. Les cosmétiques représentent un certain budget et encore plus quand la personne est addict. Une crème, un fond de teint, un blush et hop hop la facture grimpe rapidement. C'est compliqué lorsqu'on début en maquillage de faire les bons choix, car on veut faire des économies tout en choisissant un produit qui reste notre type de peau et qui conviendra à nos attentes.



Avec le grand nombre de produits que j'ai testé je peux vous dire que c'est pas lorsqu'on pense faire des économies qu'on en fait vraiment. Afin d'aider votre porte monnaie je vais vous donner quelques astuces qui vous aideront à ne pas vous faire piéger. Cela dit, tout ce qui est écrit dans cet article est mon avis, chacun est libre de penser comme il le souhaite.




Identifier vos besoins et votre budget


Avant toutes choses il faut connaitre vos propres caractéristiques (type de peau, de cheveux,...) ainsi que vos besoins en fonction. Il faut également calculer le budget que vous souhaitez y consacrer. Pour une crème par exemple, de format 30mL dure un mois en moyenne avec un application quotidienne.


La première impression


Il est facile de jeter son dévolu sur un produit avec un packaging design, fleuri et un slogan trop beau pour être vrai type " Jeunesse éternelle ". Une inscription "Bio" peut également vous convaincre que l'acheter comme la femme photoshopée sur l'emballage.

La publicité

Les publicités sous toutes leurs formes font tout pour vous convaincre que c'est le produit qu'il vous faut, sachez que tout est calculé, le public ciblé, les mots choisi avec précaution. Je pense qu'il faut faire abstraction de tout cela car votre jugement est altéré. Je vous invite à regarder cette vidéo qui explicitera plus  ce que je pense:



La composition




Certaines d'entre vous se fichent de la composition des produits, certes j’étais comme ça avant aussi. Mais quand je suis passée au naturel je me suis intéressée de plus près à certains produits que ma peau ne tolère pas: alcool, paraben, parfum, silicone sont les principaux. Pour venir au label "Bio", certaines marques écrivent ce label mais seulement quelques ingrédients le sont et ce n'est pas cela qui vous garanti que le produit est vraiment bio, il est donc nécessaire de vous renseigner sur les composants pour les passionnées ou curieuses ou de vous fournir dans des magasins réellement bio. Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur les composants et leurs risques, il existe des site entièrement dédiés à cela.

Les avis des consommatrices



Il es nécessaire pour éviter un gaspillage d'argent dans un produit qui risquent de ne pas vous convenir de vous renseigner sur l'avis des consommatrices, seules elles peuvent vraiment aiguiller votre choix. Vous pouvez trouver les avis sur les sites de ventes directement sous les articles mais personnellement je me méfie car rien ne prouve que ce n'est pas la marque qui écrit elle même les commentaires. Vous avez une autre solution qui est de visiter les blogs de beauté comme le mien  afin de lire les articles et de poser vos questions. Si vous n'êtes pas très patiente vous pouvez aller sur un site consacré aux tests de cosmétiques Beauté Test, prenez garde lorsque vous lisez les avis à prendre en compte les caractéristiques de chaques personnes (peau, âge, besoins, etc).

Regarder le prix au litre (prix/L)

En magasin, sur internet et sur le site de Beauté Test vous avez une information capitale: le prix au litre du produit. C'est là que vous voyez si vous faites des économies ou non et cet indicateur va vous aider dans votre choix décisif parmi les produits de votre shortlist.

Tester le produit

Si vous en avez la possibilité, demandez un échantillon du produit que vous souhaitez tester. Cela est possible en parfumerie par exemple. Vous pouvez aussi contacter des sites de tests comme celui ci.


A suivre " Bien choisir ses cosmétiques (2) ": la démonstration


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'avoir laissé un petit mot ! Au plaisir de te lire ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...